La Galerie Nationale du Bénin a fait découvrir ce dimanche 17 Juillet 2022, à un groupe de professionnels et acteurs venus du Sénégal, du Kenya, de la Côte d’Ivoire et bien d’autres pays de la sous-région, l’inestimable travail que fait Louis OKE AGBO avec ses pensionnaires au Centre d’Art Thérapie. Composé d’une douzaine de personnes, le groupe de visiteurs a été chaleureusement accueilli par les artistes du Centre. Impressionnés par cet accueil merveilleux, nos hôtes ont exprimé leurs émotions et ressentis que même les photos décrivent aisément. La délégation a été ensuite conduite par Louis OKE AGBO qui leur a présenté le Centre, l’histoire de cette ingénieuse idée et son travail en tant qu’artiste photographe.
Ils ont eu l’immense plaisir de visiter également les ateliers de dessin/peinture, de poterie, et de la fabrication des objets en perles animés par les accompagnants et professionnels du domaine. Grand a été leur étonnement de voir ceux que les préjugés et stéréotypes ont mis à l’écart dans notre société, créés, et travaillés avec passion malgré leur handicap. Ce passage dans les ateliers a été enrichi par de nombreuses discussions entre ces professionnels de l’art qui ont exprimé leur encouragement au promoteur et accompagnants afin que le projet perdure.
Les œuvres des pensionnaires ont été au cours de cette visite présentées et plusieurs émotions ont plu. Lesdites œuvres ont été observées avec joie et tristesse, des sentiments mêlés et qu’on ne peut décrire face à ce travail salvateur et aux conditions physiques et psychiques qui n’ont pas été un frein à la créativité des pensionnaires.
Très heureux de leur passage, des commentaires, des choix, des dédicaces et des photos ont été faits pour immortaliser cette visite, que nous espérons restera gravée dans la mémoire de nos humbles visiteurs.