Résidence d’artistes entre le Centre d’Art Thérapie Vie & Solidarité et le Créahmbxl

La résidence entre les artistes du Créahmbxl (Création et Handicap Mental Bruxelles) et ceux du Centre d’Art Thérapie de l’ONG Vie & Solidarité est initiée dans le cadre d’une collaboration qui constitue le premier volet international des travaux de restitution du centre d’art thérapie Vie & Solidarité qui ont lieu en chaque fin d’année et pour le Créahmbxl la célébration des 40ans de sa création. L’objectif est de faire le pont entre les créations des artistes, leur permettre d’aller à la découverte d’une nouvelle culture et d’échanger les pratiques.

Pendant quinze jours, du 01 au 15 janvier 2023, les artistes de ces deux associations ont travaillé dans les ateliers de dessin/peinture, de danse et de fresque. Ils sont supervisés par les encadreurs des deux structures et ont montré leur performance. La résidence est marquée aussi par un colloque animé à l’Institut Français du Bénin le 11 janvier, qui a regroupé les intervenants du Créahmbxl et Vie et Solidarité et des spécialistes, historien de l’art, artiste et art thérapeute. Ils ont échangé avec le public sur le thème : similitude/contraste. Les échanges ont été enrichissants et permis de connaître les complémentarités des deux structures en résidence et les points de divergences.

La restitution des travaux de danse et dessin/peinture ont respectivement eu lieu le 12 janvier au centre culturel Ouadada et le 13 janvier au centre d’art thérapie Vie et Solidarité à Tokpota/Porto-Novo. Une performance de danse extraordinaire qui lie danse traditionnelle béninoise et celle contemporaine. Les artistes ont démontré leurs talents et ont appris l’un de l’autre, à la base l’un des objectifs de la résidence.

En dessin peinture, ces derniers ont travaillé sur plusieurs supports et exploré des styles de création. Certaines œuvres ont été co-créées et la fresque faite sur du matériel local. Un travail très impressionnant restitué le 13 janvier en présence d’un charmant public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *