Images animées, mémoires controversées
Invité dans le cadre du projet de recherche images animées, mémoires controversées, Louis Oké-Agbo, le Président de l’ONG Vie et Solidarité est depuis quelques jours à Paris pour un cycle de conférences avec d’autres pairs à l’Université Paris 8. Son travail bien orienté sur cet aspect du projet, depuis quelques jours, il partage son expérience avec les étudiants de l’Université Paris 8, ceux béninois reçus en visio conférence, des professionnels de l’art et des chercheurs. C’est un creuset où l’artiste a pour mission d’expliquer sa démarche de création et les mobiles à l’origine de ce choix artistique.
Ils sont trois chercheurs à intervenir, Bronwyn Lace de So Academy, Johannesburg, Afrique du Sud, Didier Houénoudé de l’Université d’Abomey Calavi, Bénin et Anna Seiderer de l’Université Paris 8, France. D’autres professionnels de l’art de renom, reconnus par leur travail exceptionnel et impactant ont été sollicités dans le même cadre. Il s’agit de Louis Oké-Agbo, de dernière photographe connue sous le nom de Lisl Ponger et d’autres.
lls ont trois jours pour inspirer des jeunes, susciter des questions de recherche en eux, les amener à comprendre ce qui aujourd’hui est comme un mystère, la mémoire.
Quand notre travail est bien fait, c’est tout un monde qui en bénéficie.