Restitution des ateliers de l’année 2021 des pensionnaires du Centre d’Art Thérapie

Les initiatives les plus porteuses et celles à travers lesquelles on se met à la disposition des personnes vulnérables sont dignes d’intérêt. Notre capacité humaine se reconnait quand on ne s’approprie pas tout mais quand on a le sens du partage et d’aide.

Les pensionnaires du Centre d’Art Thérapie sont encadrés de main forte par des artistes qui avec passion et détermination les amènent à donner le meilleur d’eux même.

 » L’Art est une discipline accessible à tous. Il existe plusieurs façons d’exprimer son art, de le porter, de le vivre et également d’en vivre  »

Sènami saÏZONOU

Restitution des œuvres

Depuis plusieurs années, l’ONG Vie et Solidarité intervient auprès des couches défavorisées en l’occurrence les personnes en difficulté psychique, motrice et visuelle. Au Centre d’Art Thérapie, s’organisent des ateliers de peinture, photographie, danse, dessin, alphabétisation, l’ensemble formant la thérapie par laquelle les pensionnaires sont soignés. Un psychologue est également chargé de les suivre pour déterminer et savoir leur état d’avancement sanitaire.

Le bilan des ateliers sus énumérés sont organisés les mercredis et vendredis et le bilan se fait lors de la restitution qui s’organise chaque année. Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la restitution de l’année écoulée notamment le spectacle de musique, la conférence débat et l’exposition des œuvres.

En décembre 2021 les activités comme à l’accoutumée ont eu lieu au Centre Culturel Ouadada, qui promeut la culture et le tourisme au Bénin.

Spectacle de musique

C’est un spectacle inédit créé par les patients du Centre d’Art Thérapie, sous la direction artistique du directeur de l’association Vie et Solidarité, l’artiste photographe Louis OKE-AGBO, accompagné par les artistes intervenants lors des ateliers concernés. Danses, démonstrations, chansons permettent d’égailler le public et constituent en même temps pour les pensionnaires une occasion d’évasion. Le spectacle a lieu sur la scène du Centre Culturel, Artistique et Touristique Ouadada.

Conférence-débat

Le thème de l’année 2021 s’intitule : Comment vivre de son Art ? Généralement la conférence-débat est tenue par un psychiatre ou un psychologue, un psychanalyste, un thérapeute, un artiste, un philosophe, un historien d’art et un tradipraticien en présence du public et particulièrement de la cible. Cette année trois (03) professionnels de la culture et de la santé mentale se sont réunis en présence des pensionnaires et du public pour débattre du thème : Comment vivre de son art ? Pendant des heures ils ont expliqué les contours et explicité la délicatesse de cette grande interrogation. L’artiste à tout instant peut vivre de son art et pour vivre de son art il n’y a pas que l’aspect pécuniaire la chose la plus importante. Emotion, fierté, transmission d’information et la paix en amont comme en aval peuvent permettre à l’artiste de pouvoir vivre de son art.

Si les artistes sont très respectés, ils ne mènent pas tous forcément des carrières qui leur permettent de vivre confortablement. Faire un métier passionnant, c’est être conscient de certaines réalités tout en restant fidèle à son rêve.