L’ONG Vie et Solidarité initie un Atelier d’expressions artistiques en lieu des soins pour un accompagnement thérapeutique et de réinsertion.
L’objectif de l’atelier est de transmettre le savoir faire, d’apprendre aux patients stabilisés des activités comme : la photographie d’art, la peinture, la musique… L’objectif est d’assurer des activités créatives avec divers supports artistiques. L’atelier et ces activités doivent donner aux patients la possibilité de reconstruire une nouvelle vie en donnant à la notion d’occupation et de création toutes leurs importances. Il devra être complémentaire de la logique thérapeutique en s’inscrivant dans la prise en charge du patient.
La folie fait peur, c’est surtout par ignorance, en installant l’atelier dans la cité il inscrit les patients dans leur environnement. Cela sensibilise les familles et l’entourage.
L’intervention d’un professionnel de santé mentale (psychologue, médecin, infirmier…) interviendra (à définir 1 ou 2 fois/semaine) pour être le garant symbolique de la structure de soins : entretiens individuels, ordonnance, recadrage, mise en place d’un traitement adapté etc…et pour définir l’objectif thérapeutique. Il garantit la prise en charge globale en soins ambulatoires.
Les résultats et la production de ces supports thérapeutiques (dessins, expression musicale, photos…) expriment le monde interne du patient et ils favorisent le diagnostic voire l’accompagnement du thérapeute.
Il est indispensable d’obtenir l’agrément et la reconnaissance des autorités compétentes (ministères…) de cet atelier thérapeutique comme lieu de soins.