Deuxième édition de l’exposition des œuvres d’art « l’art au-delà de l’émotion : une thérapie » : le centre d’art de l’ONG Vie et Solidarité innove avec une nouvelle approche artistique.

Les années passent ainsi que les expositions des œuvres artistiques des patients du Centre d’art thérapie Vie et Solidarité à Porto-Novo et au salon de Pontoise à Cergy, en France.

De quoi s’agit-il concrètement ? Tourbillons de formes ou symphonies de notes de couleurs ? Du moins, ce sont des émotions exprimées à travers les œuvres  artistiques des patients psychiques du Centre d’Art thérapie Vie et Solidarité installé à Porto-Novo depuis 2017.

C’est dans l’optique de créer un espace de libre expression à travers la médiation artistique, les échanges interculturels et intersectoriels afin de  favoriser la sensibilisation des différents acteurs médico-sociaux et culturels sur l’art émotionnel des patients psychiques de son centre d’Art thérapie que l’ONG Vie et Solidarité a organisé une exposition du 07 novembre 2020 au 12 février 2021 sur le thème « l’art au-delà de l’émotion : une thérapie ». Préludée par un vernissage dans l’enceinte du centre culturel OUADADA le 07 novembre 2020 à 18h, l’exposition des œuvres artistiques des patients psychiques s’étend sur les esplanades de la cours de l’ONG Vie et Solidarité depuis le 12 décembre 2020.  Elle a permis d’élucider les acteurs du monde culturel, sanitaire béninois et étrangers sur la nouvelle approche de l’art thérapeutique et de les sensibiliser aux émotions extériorisées à travers les sublimes productions des malades.  

Exposées dans le cadre de la sixième édition du festival « Eclosions urbaines » organisé par l’Association OUADADA-BENIN et ses partenaires, les œuvres artistiques des patients du centre d’Art thérapie Vie et Solidarité ont rapproché moult visiteurs venus du monde entier : les élèves, spécialistes de la santé et de la culture, ambassadeurs, délégation de partenaires sociaux ont soigné leurs yeux de la beauté thérapeutique des œuvres.

Cette exposition vise également à restituer les productions artistiques réalisées par les patients pendant une année de travail acharné dans l’enceinte du centre d’Art thérapie Vie et Solidarité sous l’œil pétillant des artistes praticiens de la peinture et de la  photographie. C’est une infinie réjouissance qui anime les organisateurs et les partenaires qui ont accompagné les activités de l’exposition dont la réussite semble un modèle à poursuivre. Ainsi, dans les prochains jours, le centre d’Art thérapie Vie et Solidarité entend exposer les nouvelles œuvres produites par ses patients au centre culturel du consulat du Bénin au Mali pendant un mois. Que c’est beau de poursuivre et renforcer son engagement, qu’il soit les organisateurs et les partenaires, pour le bien-être des personnes vulnérables psychiques au Bénin et dans le monde.

Etant donné les effets de la Covid-19, l’exposition est prolongée jusqu’à fin avril 2021 au centre d’art thérapie Vie et Solidarité à Tokpota, à Porto-Novo. L’occasion de découvrir par vous-même l’originalité créative des patients du centre.

Elie Abossèdé, Stagiaire (Jeune formé en multimédia et communication par l’Association OUADADA-BENIN)   

France 2017

Bénin 2016