Les ateliers permettent d’appréhender les bases, de présenter des techniques d’expressions libres.
Nous utilisons les ateliers pour soigner et favoriser la réinsertion. C’est un groupe de travail constitué autour d’une activité à thème.

Atelier Musicothérapie Active

Il regroupe toutes les formes d’expression musicale et corporelle, tous les instruments et tous les gestes ayant pour but l’expression de soi. Les exercices pratiqués lors des séances de musicothérapie actives sont variés. Suivant les besoins du patient, elles se concentrent plutôt sur le rythme, la mélodie, le chant ou le mouvement.

Aucune compétence musicale n’est exigée, l’objectif étant l’expression de la créativité du (des) patient(s) et sa participation. De ce fait, l’esthétique sonore n’a aucune importance. Elle peut se pratiquer seul ou en groupe.

L’atelier fonctionne 2 fois par semaine : mercredi et vendredi de 9h à 16h.
Il y a en moyenne 3 à 5 participants à chaque séance.

Atelier Photographie

Cet atelier va permettre aux malades de faire des séances photos qui seront conservées en leurs noms pour des expositions les catalogues dans les futures.

Atelier Peinture

Cet atelier va permettre aux patients de créer eux-mêmes leurs œuvres. Elles seront conservées pour des festivals, les catalogues et expositions nationales et internationales, et la conservation dans les musées.